Bœuf Wellington
Durée60 min min
Difficulté
Nombre de part personnes
Ingrédients
Filet de bœuf environ 600g à 800g
Champignons de Paris500g
Tranches fines de jambon cru6 à 8
Pâte feuilletée rectangulaire1
Jaune d’œuf1
préparations
01 Saisir la viande : Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive très chaude, faites revenir le filet de bœuf sur toutes ses faces (environ 1 à 2 minutes par face) pour le colorer. Retirez-le, salez, poivrez et laissez-le refroidir complètement (c’est le secret pour ne pas détremper la pâte). Optionnel : badigeonnez-le d'un peu de moutarde dès la sortie de la poêle.
02 Préparer la duxelles de champignons : Pendant que la viande refroidit, hachez très finement les champignons et les échalotes. Faites-les revenir dans une poêle avec du beurre jusqu'à ce que toute l'eau se soit évaporée (le mélange doit être bien sec). Laissez refroidir.
03
Le montage :
Déroulez la pâte feuilletée à plat.
Au centre, disposez les tranches de jambon cru en les faisant se chevaucher légèrement (elles vont servir de barrière étanche).
Étalez la duxelles de champignons froide sur le jambon.
Posez le filet de bœuf refroidi par-dessus.
04
Fermeture et cuisson :
Refermez la pâte feuilletée sur la viande pour former un beau rôti hermétique.
Badigeonnez le dessus avec le jaune d’œuf (vous pouvez dessiner des croisillons avec la pointe d'un couteau pour la décoration).
Cuisson : Enfournez à 200°C.
Pour une cuisson saignante : comptez environ 20-25 minutes.
Pour une cuisson à point : comptez 30-35 minutes.
L'astuce en plus : Laissez reposer la viande 10 minutes hors du four avant de la trancher. Cela permet aux jus de se rediffuser et à la croûte de rester croustillante.
